15,00
1. Yver, vous n’estes qu’un vilain, Charles d’Orléans / Joseph-Guy Ropartz
2. Soeur Anne, Jean Léger / Georges Hugon
3. Le loup et l’agneau, Jean de La Fontaine / Marie-Madeleine Duruflé
4. La cigale et la fourmi, Jean de La Fontaine / Charles Gounod
5. La cigale et la fourmi, Jean de La Fontaine / Marie-Madeleine Duruflé
6. Le renard et les raisins, Jean de La Fontaine / Marie-Madeleine Duruflé
7. Le corbeau et le renard, Jean de La Fontaine / Joseph Noyon
8. Chanson à l’œil, Anne Varin / Pierre Max Dubois
9. La berceuse du petit zébu, Nino / Jacques Ibert
10. Aube, Arthur Rimbaud / Claude Prior
11. Ô saisons, ô châteaux, Arthur Rimbaud / Claude Prior
12. À quatre heures du matin, Arthur Rimbaud / Claude Prior
13. Fleur angevine, Pierre de Ronsard / Henri Busser
14. Amours de Marie, Pierre de Ronsard / Henri Busser
15. La discrétion, Jean-François Panard / Noël Gallon
16. Le pont, Guillaume Apollinaire / Georges Dandelot
17. L’albatros, Charles Baudelaire / Patrick Le Mault
18. En paradis, Jean Antoine de Baïf / Paul Ladmirault
19. Le loup-garou, Gastambide / George Hue
20. Chant des vendeuses de pommes de pins, Nicolas Machiavel / Jacques Ibert
21. Le renouveau, Charles d’Orléans / Charles Koechlin
22. Le temps a laissé son manteau, Charles d’Orléans / Jacques Chailley
23. Complainte des amis perdus, Rutebeuf / Jacques Chailley
24. Le parlement de jeunesse, François Villon / Jacques Chailley
Le Madrigal de Paris sous la direction de Pierre Calmelet
Illustration pochette CD : Marin Kasarski, Envol (bronze 2007)
Lorsque l'on évoque le répertoire a cappella sur des textes français, trois noms viennent immédiatement à l'esprit : Debussy, Ravel, Poulenc. Mais à côté de ces chefs de file reconnus et honorés ont existé d'autres compositeurs de grand talent, qui ont largement contribué au renouveau et au redéploiement du chant choral en France après la rupture historique due à la Révolution en 1789. Grâce à l'intérêt suscité par Nadia Boulanger pour la musique de la Renaissance et les auteurs anciens, de nombreux compositeurs, chefs et pédagogues vont mettre en musique les plus beaux textes de notre langue (Ronsard, Charles d'Orléans, Baïf, puis Rimbaud, Apollinaire…) avec tout le raffinement dont est capable l'école française. D'autres (Canteloube, Ropartz, Ladmirault) puiseront leur inspiration dans les chants du folklore des provinces françaises dont le collectage est initié sous Napoléon III. Après une période faste, ce splendide répertoire choral va peu à peu sombrer dans l'oubli ; il aura de plus en plus rarement l'honneur du concert et finira par disparaître complètement des catalogues des éditeurs de musique. Pierre Calmelet et les chanteurs du Madrigal de Paris ont décidé de rendre justice à ces musiciens de l'ombre, grands artistes qui ont été les artisans de notre culture. Dans cet album, c'est à la découverte de seize compositeurs et de vingt-quatre perles oubliées que nous vous invitons. |
Écoutez quelques extraits :
Vous aimez ? ♥ Commandez ce CD sur le site