Direction musicale

Pierre Calmelet dirige le Madrigal de ParisAu terme d'études musicales approfondies (piano, écriture, analyse, chant), Pierre CALMELET obtient un diplôme de Direction de chœur au Conservatoire de musique de Genève, puis un premier prix de Direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Dès le début de sa carrière de chef dans la région Rhône-Alpes, Eric TAPPY l'engage pour enseigner à l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra de Lyon. Il est alors remarqué par Michel CORBOZ dont il devient l'assistant, et collabore à de nombreuses productions de l'Ensemble Vocal de Lausanne, du Grand Théâtre de Genève et du Festival d'Aix-en-Provence.

Chef de chœur et d'orchestre réputé, Pierre CALMELET est régulièrement sollicité pour enseigner la direction de chœur, notamment dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, les Conservatoires à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, Nantes, Rennes. Il s'est vu confier à plusieurs reprises la préparation aux C.A. et D.E. de Chant Choral.

Actuellement, outre son activité à la tête du Madrigal de Paris, Pierre CALMELET est professeur des classes d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, directeur artistique de l'Orchestre et du Chœur des Universités de Paris et coordinateur du conseil musical du mouvement choral “A Cœur Joie”. Il est amené à diriger de nombreuses formations vocales et à donner de nombreux concerts, en France et à l'étranger.

 

Écouter un extrait

Poètes & Musiciens

Premier enregistrement mondial

Poètes & Musiciens

Lorsque l'on évoque le répertoire a cappella sur des textes français, trois noms viennent immédiatement à l'esprit : Debussy, Ravel, Poulenc. Mais à côté de ces chefs de file reconnus et honorés ont existé d'autres compositeurs de grand talent, qui ont largement contribué au renouveau et au redéploiement

Lire la suite

Tous les extraits

Regarder une vidéo

Alleluia, Pierre Calmelet

Concert filmé en l'église Saint-Martin de Palaiseau

Le Madrigal de Paris a choisi d'associer art vocal et chorégraphique : l'occasion de faire voir et entendre des oeuvres sous un nouveau jour.

Concert chorégraphié filmé en l’église Saint-Martin de Palaiseau, septembre 2012 (9,02 mn)

 

 

Voir toutes les vidéos

Commander nos CD

Roger Calmel

Le Madrigal de Paris. Direction : Pierre Calmelet

10

Tous nos CD