Direction musicale

Pierre Calmelet dirige le Madrigal de ParisAu terme d'études musicales approfondies (piano, écriture, analyse, chant), Pierre CALMELET obtient un diplôme de Direction de chœur au Conservatoire de musique de Genève, puis un premier prix de Direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Dès le début de sa carrière de chef dans la région Rhône-Alpes, Eric TAPPY l'engage pour enseigner à l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra de Lyon. Il est alors remarqué par Michel CORBOZ dont il devient l'assistant, et collabore à de nombreuses productions de l'Ensemble Vocal de Lausanne, du Grand Théâtre de Genève et du Festival d'Aix-en-Provence.

Chef de chœur et d'orchestre réputé, Pierre CALMELET est régulièrement sollicité pour enseigner la direction de chœur, notamment dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, les Conservatoires à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, Nantes, Rennes. Il s'est vu confier à plusieurs reprises la préparation aux C.A. et D.E. de Chant Choral.

Actuellement, outre son activité à la tête du Madrigal de Paris, Pierre CALMELET est professeur des classes d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, directeur artistique de l'Orchestre et du Chœur des Universités de Paris et coordinateur du conseil musical du mouvement choral “A Cœur Joie”. Il est amené à diriger de nombreuses formations vocales et à donner de nombreux concerts, en France et à l'étranger.

 

Écouter un extrait

Requiem de Saint-Saëns (Prix Massenet 2011)

Requiem, motet Panis Angelicus & Quatre Choeurs a cappella

<i>Requiem</i> de Saint-Saëns (Prix Massenet 2011)

Enfant prodige, ensuite pianiste et organiste de renommée internationale, Camille Saint-Saëns (1835-1921) devient le chef incontesté de l'école française. Sa musique est innovante et par sa clarté, sa mesure et son élégance elle prolonge la tradition classique.

Lire la suite

Tous les extraits

Regarder une vidéo

Commander nos CD

Johann Sebastian Bach

Le Madrigal de Paris, Les Boyaux de la Villette, Christoph Einhorn (ténor), Alain Clément (basse)

10

Tous nos CD