Le Madrigal de Paris chante au salon Musicora

 

-Vendredi 8 mai 2020- La 31e édition de Musicora est annulée « en raison des mesures gouvernementales concernant l'épidémie de coronavirus et du décret du 09/03 ».  


Le Madrigal de Paris vous souhaite une belle année 2020 !

En vous faisant découvrir un extrait de "Pace sulla Terra", oeuvre de Jean-Christophe Rosaz, donnée en création mondiale au concert de Ballainvilliers le 8 décembre 2019.


Enregistrement du Salve Regina de Philippe Chamouard

 

Le Madrigal de Paris est présent dans le dernier disque du compositeur Philippe Chamouard "Le vagabond des nuages".   "Le disque s’achève curieusement, mais cette curiosité est une joie, sur un Salve Regina qu’interprète a capella, pardonnez du peu, le Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet..."   Bertrand Ferrier 


Le Madrigal de Paris a fait la fête…

pour les trente ans de direction de Pierre Calmelet !

 

Le week-end des 2 et 3 juin a été un très beau moment de retrouvaille pour beaucoup d’anciens du Madrigal venus rechanter avec les madrigalistes actuels des œuvres fétiches apprises durant ces 30 ans. Un concert de restitution a permis de faire partager ce travail à un public d’amis et de proches.   Rencontre de cinq anciens présidents !            Un chef heureux !


Hommage à Pierre Pincemaille

 

Le Madrigal de Paris a participé au concert donné en hommage à Pierre Pincemaille à la basilique Saint-Denis.    Pierre PINCEMAILLE (1956-2018) : Motet Ave Maria Maîtrisant pleinement l’Écriture musicale, et fort d’un langage qui était le sien sans être véritablement original, Pierre Pincemaille a composé 3 motets pour chœur mixte a cappella : Pater Noster, Ave maria et Ave Verum, qui viennent nourrir le répertoire des ensembles vocaux sensibles au langage typiquement français de la première moitié du 20ème siècle. L’Ave Maria, initialement composé en 1983,  dans le style de Ravel et Duruflé, a fait l’objet de modifications presque 30 ans plus tard, avant d’être proposé au Madrigal de Paris pour une création en novembre 2012 à la cathédrale de Saint-Denis.


In saecula saeculorum – Le chant grégorien, source d’inspiration

le dernier disque du Madrigal de Paris est paru !

 

Le Madrigal de Paris et le Chœur Grégorien de Paris ont mis leur talent en commun pour la réalisation d'un CD qui illustre la richesse d’un patrimoine millénaire et toujours actuel, le chant grégorien, source d’inspiration « in sæcula sæculorum » ! Le répertoire présenté ici fait alterner en toute fluidité le chant grégorien originel avec des oeuvres romantiques ou contemporaines qui s’en sont inspirées, rehaussées de flamboyantes improvisations à l’orgue de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. Un disque rare ! Voir le détail des oeuvres enregistrées.