Le 13 juin 2015 à 21h00

Concert “Les grands requiem français”

Eglise Notre-Dame de Pontorson

Le Madrigal de Paris se produira le samedi 13 juin à 21H en l’église romane de Pontorson dans un concert organisé par l’Association Musiques à Pontorson.

  • Orgue : Baptiste-Florian Marle-Ouvrard
  • Direction : Pierre Calmelet

>> tarifs: 12€/10€ (adhérents) gratuit pour les scolaires


Par sa gravité, sa solennité et sa théâtralité, le texte de la messe des morts a toujours fasciné et inspiré les compositeurs. La France a la chance d'être richement dotée en requiem grâce à des auteurs tels que Gossec, Cherubini, Berlioz, Fauré, Saint-Saëns, Duruflé, Ropartz, Désenclos, etc…
Ce programme de concert, particulièrement attractif, est composé de manière originale : des extraits significatifs de trois de nos plus beaux requiem du siècle dernier (Fauré, Saint-Saëns, Duruflé) sont agrémentés par quelques antiennes de chant grégorien, improvisations pour orgue solo et pièces polyphoniques choisies en harmonie avec le style du requiem qu'elles précédent.

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard :

Né en 1982, Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD commence le piano à quatre ans au conservatoire russe de Paris. Il entre quelques années plus tard au choeur d'enfants de la Maîtrise de Radio France. Après avoir obtenu un premier de prix de piano à l'âge de quatorze ans, il se tourne vers l'orgue et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient huit prix.  Lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Leipzig en 2009, Luxembourg et Kaliningrad (Russie) en 2011, Chartres en 2012 et 2014) et organiste titulaire des grandes orgues de Saint-Vincent-de-Paul et de Clichy, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard poursuit une brillante carrière internationale de concertiste en Europe, Russie et aux États-Unis. La revue allemande « Organ » l'a nommé Organiste de l'année 2007. Depuis 2015 il est organiste titulaire des grandes orgues de Sainte Eustache à Paris.

 

Écouter un extrait

Requiem de Saint-Saëns (Prix Massenet 2011)

Requiem, motet Panis Angelicus & Quatre Choeurs a cappella

<i>Requiem</i> de Saint-Saëns (Prix Massenet 2011)

Enfant prodige, ensuite pianiste et organiste de renommée internationale, Camille Saint-Saëns (1835-1921) devient le chef incontesté de l'école française. Sa musique est innovante et par sa clarté, sa mesure et son élégance elle prolonge la tradition classique.

Lire la suite

Tous les extraits

Regarder une vidéo

Le Madrigal de Paris répète Haydn

Présentation de l’ensemble vocal Le Madrigal de Paris à l’occasion d’une répétition des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn.

Voir toutes les vidéos

Commander nos CD

Roger Calmel

Le Madrigal de Paris. Direction : Pierre Calmelet

10

Tous nos CD