Concert « Les grands requiem français »
Église Ste-Madeleine de Bagnoles de l’Orne
Le Madrigal de Paris se produira le dimanche 14 juin à 17H en l’église Sainte Madeleine de Bagnoles de l’Orne dans un concert organisé par l’Association des Amis de l’Orgue.
- Orgue : Baptiste-Florian Marle-Ouvrard
- Direction : Pierre Calmelet
>> Libre participation aux frais
Par sa gravité, sa solennité et sa théâtralité, le texte de la messe des morts a toujours fasciné et inspiré les compositeurs. La France a la chance d'être richement dotée en requiem grâce à des auteurs tels que Gossec, Cherubini, Berlioz, Fauré, Saint-Saëns, Duruflé, Ropartz, Désenclos, etc…
Ce programme de concert, particulièrement attractif, est composé de manière originale : des extraits significatifs de trois de nos plus beaux requiem du siècle dernier (Fauré, Saint-Saëns, Duruflé) sont agrémentés par quelques antiennes de chant grégorien, improvisations pour orgue solo et pièces polyphoniques choisies en harmonie avec le style du requiem qu'elles précèdent.
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard :
Né en 1982, Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD commence le piano à quatre ans au conservatoire russe de Paris. Il entre quelques années plus tard au choeur d'enfants de la Maîtrise de Radio France. Après avoir obtenu un premier de prix de piano à l'âge de quatorze ans, il se tourne vers l'orgue et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient huit prix. Lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Leipzig en 2009, Luxembourg et Kaliningrad (Russie) en 2011, Chartres en 2012 et 2014) et organiste titulaire des grandes orgues de Saint-Vincent-de-Paul et de Clichy, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard poursuit une brillante carrière internationale de concertiste en Europe, Russie et aux États-Unis. La revue allemande « Organ » l'a nommé Organiste de l'année 2007. Depuis 2015 il est organiste titulaire des grandes orgues de Sainte Eustache à Paris.