Historique

Ensemble vocal Le Madrigal de ParisEnsemble vocal amateur de haut niveau, membre du mouvement A Cœur Joie, Le Madrigal de Paris aborde un répertoire varié allant des origines de la musique occidentale (chant grégorien) à nos jours. Il est dirigé depuis 1988 par Pierre Calmelet.

Dès sa création en 1970, Le Madrigal de Paris s'est imposé sur la scène chorale française. Par la suite, l'ensemble s'est illustré dans de nombreux festivals et a été primé dans plusieurs concours de chant choral : en 1989 au Concours National Francis Poulenc à Lille, en 1992 et en 1995 au Concours International de Chant Choral de Tours (1er prix National), en 1993 aux Rencontres Chorales Internationales de Montreux (Mention Excellent avec félicitations du jury, Prix du Public, Prix Bärenreiter pour la composition du programme).

Dans le cadre de son action pour faire vivre le répertoire français dans l'hexagone et hors de nos frontières, Le Madrigal de Paris et Pierre Calmelet réalisent des échanges réguliers avec des formations vocales et instrumentales étrangères (Italie, Lituanie, Angleterre, Allemagne, États-Unis).

Ces dernières années, la production discographique du Madrigal de Paris s'est enrichie de plusieurs albums salués par la critique : un Requiem de Camille Saint-Saëns, récompensé par un Prix Massenet en 2011 ; un disque Poètes et Musiciens consacré à l'œuvre de compositeurs français, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn et le dernier en date, In saecula saeculorum qui illustre la richesse d’un patrimoine millénaire et toujours actuel, le chant grégorien.

Soucieux de porter à la connaissance des interprètes et du public un patrimoine d'œuvres françaises trop méconnu, Le Madrigal compte intensifier son action dans ce sens en développant une politique discographique audacieuse dans les années à venir.

 

Écouter un extrait

Johann Sebastian Bach

Le Madrigal de Paris, Les Boyaux de la Villette, Christoph Einhorn, Alain Clément

Johann Sebastian Bach

Cantate BWV78, Jesu, der du meine Seele
Messe Luthérienne en Sol Majeur BWV236

Lire la suite

Tous les extraits

Regarder une vidéo

Alleluia, Pierre Calmelet

Concert filmé en l'église Saint-Martin de Palaiseau

Le Madrigal de Paris a choisi d'associer art vocal et chorégraphique : l'occasion de faire voir et entendre des oeuvres sous un nouveau jour.

Concert chorégraphié filmé en l’église Saint-Martin de Palaiseau, septembre 2012 (9,02 mn)

 

 

Voir toutes les vidéos

Commander nos CD

Poètes et musiciens

Le Madrigal de Paris sous la direction de Pierre Calmelet

15,00

Tous nos CD